Nouveau représentant de l'ACFOI au Togo

Représentant de l'ACFOI au Togo

La Francophonie demeure, en effet, une communauté de pays qui non seulement ont la langue française en partage mais aussi une vision du monde qui se construit à partir de valeurs communes. Cette famille francophone est appelée à intensifier les liens entre ses membres pour témoigner d’une présence forte au sein des instances internationales afin d’y promouvoir le bien commun.

Monsieur TSATSU Yao Mawupenkor Frédérick
Aussi, face à la grande crise identitaire que connait le monde aujourd’hui, notre mission est d’apporter notre part dans la coopération internationale francophone mais aussi dans le travail assidu et bien fait afin de mettre en valeur les principes et les normes qui nous permettrons de « moraliser en français » les institutions internationales.

Investir le terrain des institutions internationales doit constituer une priorité pour la Francophonie. C’est également pour elle une façon de promouvoir une image moderne, de tisser de nouveaux liens, d’affirmer une nouvelle solidarité internationale. Il faut œuvrer pour que la langue française continue à offrir un accès au monde diplomatique international.

La mondialisation, et son corollaire, le développement de la multipolarité, dessinent les contours de nouveaux espaces de savoirs dans lesquels la connaissance du français doit conférer un pouvoir incontournable.

L’écrivain Amin Maalouf estimait que « la vocation de la langue française au XXIe siècle, ce n’est pas d’être le plus timide des loups mais le plus audacieux des agneaux ».

Cette vision correspond bien aux défis qui attendent aujourd’hui la Francophonie, c'est-à-dire gérer les conséquences sociales de la mondialisation, tout en sauvegardant la dignité des êtres humains, homme ou femme - qui sont toute les acteurs des institutions internationales.

Le français doit pleinement assumer sa richesse et son caractère multi-usage : langue de littérature, langue d’étude et de recherche, langue de science mais aussi langue de la diplomatie et des relations internationales.

L’influence de la langue française et du multilinguisme est étroitement liée au monde des relations internationales. C’est pourquoi nous, francophones et francophiles, nous devons nous engager à nous mettre ensemble pour mieux appréhender les enjeux de l’usage du français et du multilinguisme dans les institutions internationales.


sourceshttp://www.acfoimonde.org/indextogo.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire