Le salarié est une espèce en voie de disparition, il ne faut pas se leurrer. D’autre part, l’entrepreneuriat individuel de type commercial est celui qui permet le plus de souplesse, tout en garantissant de pouvoir vivre avec ses revenus. À une condition ; de le faire sérieusement.
Nous allons examiner le MLM (multi level marketing) ou en bon français marketing de réseau inconvénients et avantages.
Les mauvais cotés du marketing de réseau.
Avant tout il faut relativiser le titre ci-dessus. Tels inconvénients pour telle personne seront des avantages pour telle autre. Chacun ayant son caractère, ses motivations et son mode de vie propre. D’autre part souhaite-t-on un complément de revenu avec quelques heures de travail par jour ; ou veut on en faire son unique activité professionnelle. Dans le premier cas les sacrifices à effectuer serons minimes, dans l’autre cas de figure, c’est un autre style de vie qu’il va falloir adopter avec des renoncements à la clef.
Listons maintenant ce que l’on peut appeler des inconvénients.
L’activité chronophage. Le MLM n’est pas du salaria ou du fonctionnariat à heures fixes. Vous allez être amenés à travailler tard le soir, en week-end et à sacrifier une partie de vos vacances. Vous devrez tenir un minimum de comptabilité de gestion. Vous devrez avoir une organisation sans faille pour la gestion de vos prospects, clients, commandes et factures. A moins de choisir le MLM basé sur internet (nous y reviendrons plus loin), vous devrez vous déplacer souvent et loin avec les frais y affairant. Les revenus sont inégaux et aléatoires, surtout les premiers mois. Vous aurez à faire face au scepticisme des personnes que vous souhaitez recruter. Ils risquent de confondre MLM et vente pyramidale.
Enfin vous devrez faire un gros effort d’apprentissage. Pour recruter, il vous faudra d’abord vous faire accepter et ensuite convaincre. Cela ne s’improvise pas, même si l’on possède un « don ». Sans connaitre les bases du MLM, on se retrouve très vite à stagner, sans possibilité de progression dans sont activité (voir même on régresse).
Avantages et perspectives du MLM.
Comme précisé plus haut, certains inconvénients deviennent des avantages. Telle la maitrise de son emploi du temps. Examinons ensemble les cotés positifs que vous êtes en mesure d’attendre de votre nouvelle activité.
Le fait de se sentir libre de toutes attaches ou liens de subordination vis-à-vis d’un patron. Vous volez de vos propres ailes. Vous allez changer d’activité et par la même apprendre beaucoup de choses. Celles-ci pourront aussi vous servir extra-professionnellement. Si vous êtes capable de séduire et de recruter une personne, votre confiance en vous sera très nettement augmentée ; si par exemple vous avez à faire face au personnel des impôts.
Plus vous travaillez, plus vous gagnez. Tel est le principe de base de l’entrepreneuriat en général et du MLM en particulier. N’oubliez pas toutefois, que pour paraphraser le langage bousier : « les arbres ne montent pas au ciel ». Mais néanmoins il vous sera possible avec le temps de multiplier par dix, vingt voir cinquante votre ancien salaire. Plus vous progresserez, plus les contraintes et sacrifices s’allègeront. Vous pourrez alors profiter pleinement de vos gains et de votre nouveau style de vie.
Internet et le marketing de réseau inconvénients et avantages.
Le marketing de réseau uniquement sur internet est possible. Il peut dispenser des déplacements et des rendez-vous physiques. Il nécessite toutefois d’investir dans des outils internet, tel que Site, auto-répondeur (mailing list) et formation adaptée.
Vous avez maintenant en tête les différents paramètres qui vont vous permettre de vous lancer. Mais je vous rappelle que l’on ne s’improvise pas vendeur et encore moins recruteur. À la base une formation complète et sérieuse est la condition sine qua non pour la réussite de votre entreprise de marketing de réseau.
BONNE CHANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire