TIC & TOGO

le Togo à la une des NTIC

Internet c'est quoi ?

Internet est un réseau d'ordinateurs, c'est-à-dire un ensemble d'appareils qui peuvent se connecter et ainsi échanger de l'information. Or, la plupart des ordinateurs ne sont pas enclenchés jours et nuits, c'est pourquoi les informations sont stockées sur des ordinateurs accessibles 24 heures sur 24, appelés « serveurs ». Actuellement, à travers le monde, pas moins de 25 millions de serveurs sont reliés en permanence.

Qu'est-ce que le « World Wide Web » ?

Au début, il était très difficile de retrouver le chemin d'accès à une information parmi les milliers d'ordinateurs reliés entre eux. En 1991, Tim Berners-Lee, ingénieur au CERN, développa un concept qui facilita cette démarche: le World Wide Web:
- chaque document disponible dans le monde possède sa propre adresse (par exemple: http://www.sfib-ctie.ch/home_ctie.html);
- chaque document peut être appelé depuis un autre sans connaître son adresse, simplement en cliquant avec la souris sur un « lien hypertexte » (un mot ou une image mis en évidence).

Le World Wide Web est communément appelé Web, WWW ou encore W3.


Qu'est-ce qu'un e-mail ?

La messagerie électronique est un outil du réseau Internet qui permet d'envoyer du courrier ( « electronic mail » ou « e-mail » en anglais) à toute personne possédant une adresse électronique du type « ldubois@edunet.ch ». Pour relever son courrier, il faut se connecter à l'Internet et vider sa boîte aux lettres.

Est-ce que Internet = World Wide Web ?

Non. Le World Wide Web n'est qu'un des outils qui transite par le réseau Internet. D'autres outils utilisent Internet, comme la messagerie électronique, la vidéoconférence, les groupes de discussion, ... .

Que veut dire « surfer » sur Internet ?

Le World Wide Web permet, en cliquant sur des liens, de passer de page en page, et de découvrir, au gré des errances, de nouveaux documents (comme le fait un surfeur qui se déplace de vague en vague). Ici s'arrête le romantisme, car cette manière de voyager à travers le World Wide Web s'apparente au « zapping » de la télévision.

Qu'est-ce que le langage HTML ?

Pour que chaque ordinateur puisse afficher les mêmes documents, il a fallu développer un langage commun (en évolution constante), le langage HTML (Hyper Text Markup Language). De nos jours, il n'est plus nécessaire de connaître ce langage pour construire des pages Web, puisque la traduction peut être prise en charge par des logiciels spécialisés (Claris Home Page, Page Mill, ...) ou par certains traitements de texte (Word 98, ClarisWorks 5). Le saviez-vous ?

En utilisant un logiciel de téléphonie, il est possible de téléphoner à l'étranger au tarif local.

Le nombre du mois

La Suisse compte actuellement 767'000 utilisateurs d'Internet. Elle se situe ainsi au 15ème rang mondial !


Par: 
Laurent Dubois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire