Communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, tenue à Lomé le 30 mai 2011
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est réunie en session extraordinaire le 30 mai 2011, à Lomé, en République Togolaise, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Président en exercice.
Etaient présents :
- Pour la République du Bénin, Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République ;
- Pour le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso ;
- Pour la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République ;
- Pour la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Malam Bacai SANHÁ, Président de la République ;
- Pour la République du Mali, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République ;
- Pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République ;
- Pour la République du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République ;
- Pour la République Togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.
Ont pris part aux travaux de cette session, les membres du Conseil des Ministres de
l’UEMOA présidé par Monsieur José Mário VAZ, Ministre des Finances de Guinée-Bissau, ainsi que :
- Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA ;
- Monsieur Jean-Baptiste COMPAORE, Gouverneur par intérim de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;
- Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ;
- Monsieur Léné SEBGO, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
Les travaux de cette session ont été principalement consacrés à la Côte d’Ivoire. En effet, ce pays vient de sortir d’une douloureuse crise politique post-électorale, avec la prestation de serment, suivie de l’investiture de Son Excellence,
Monsieur le Président Alassane OUATTARA.
La Conférence s’est réjouie du retour de cet Etat membre de l’Union à la normalité et a adressé ses vives félicitations à
son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour sa brillante accession à la magistrature suprême de son pays.
La Conférence a exprimé sa profonde gratitude à la Communauté internationale, et plus particulièrement à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA), et l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour les actions entreprises dans le cadre de la résolution de cette crise.
La Conférence a remercié le Président Blaise COMPAORE pour son implication dans le règlement de la crise ivoirienne en tant que Facilitateur.
La Conférence a déploré les graves violations des droits de l’homme et les déplacements de populations survenus au cours de cette crise. La Conférence s’est émue des nombreuses pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion et a condamné les violences exercées sur les populations civiles.
La Conférence a salué les actions menées par le Gouvernement ivoirien, en vue de la réconciliation nationale et de la
reconstruction du pays. Dans ce cadre, la Conférence s’est réjouie de l’initiative prise par l’Union d’octroyer un don de 2 milliards FCFA au Gouvernement ivoirien, en vue de soutenir ses actions de réconciliation nationale.
La Conférence a relevé que les élections qui ont eu lieu récemment au Bénin et au Niger, se sont globalement déroulées dans un contexte de paix et de stabilité. Cette tendance fait de l’UEMOA un espace résolument tourné vers la démocratie et la bonne gouvernance, gages de progrès social et économique.
La Conférence a exprimé ses vives félicitations au Président Issoufou MAHAMADOU pour son élection à la magistrature suprême de son pays, ainsi qu’au Président Boni YAYI pour sa réélection.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont particulièrement salué le retour à la légalité constitutionnelle au Niger à travers la tenue d’élections crédibles, transparentes et paisibles. La Conférence a félicité toutes les institutions de la Transition, notamment le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le Conseil Consultatif National et les organes qui ont été en charge du processus électoral. La Conférence a rendu un hommage appuyé au Général Djibo SALOU pour le respect ferme de ses engagements. Elle a salué le sens élevé de la démocratie de Monsieur Seini OUMAROU qui a accepté les résultats du scrutin.
La Conférence a pris acte du Rapport soumis par le Conseil des Ministres sur l’évaluation des mesures prises dans le cadre de la crise en Côte d’Ivoire.
Examinant ce Rapport, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont félicité les Instances de l’Union pour les actions menées pour juguler les conséquences de la crise sur la situation sociale, économique, monétaire et financière dans l’UEMOA.
La Conférence a pris acte des mesures initiées par le Conseil des Ministres et les Organes et Institutions communautaires pour la reprise progressive de leurs activités en Côte d’Ivoire.
La Conférence a noté que la normalisation de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire offre l’opportunité à l’Union de mettre en œuvre les actions prioritaires identifiées pour relever le défi du développement économique. A cet effet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont instruit le Conseil des Ministres et les Organes et Institutions communautaires, d’accélérer les travaux en cours pour la relance de la croissance économique, le développement des infrastructures de base ainsi que l’approfondissement de l’intégration économique et du système financier régional.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement, préoccupés par la hausse des prix des produits alimentaires dans l’Union, se sont félicités des efforts faits dans les différents pays pour la maîtrise des prix des produits de première nécessité. Ils
ont instruit les Organes et Institutions communautaires de poursuivre la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le cadre du Programme de maîtrise de l’inflation et de relance de la production agricole dans l’Union.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont félicités des avancées réalisées dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED), qui se sont traduites par l’octroi de financements aux Etats Membres, d’un montant global de 130 milliards, mobilisés sur des ressources internes.
Examinant la situation politique et sécuritaire au sein de la sous-région, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont
préoccupés de la prolifération des armes, de la multiplication des bandesa rmées, du trafic de drogue ainsi que du phénomène du terrorisme aux frontières de l’Union. Ils ont décidé de faire de cette question un chantier majeur de
l’Union.
La Conférence a procédé à des nominations au titre des Organes et Institutions spécialisées de l’Union.
Au titre de la Commission de l’UEMOA, la Conférence a nommé en qualité de Commissaire :
- Pour la République du Bénin, Guy-Amédée AJANOHOUN
- Pour le Burkina Faso, Christophe Joseph Marie DABIRE
- Pour la République de Côte d’Ivoire, Augustin TOMPIEU-ZOUO
- Pour la République de Guinée-Bissau, Ibrahima DIEME
- Pour la République du Mali, Seydou SISSOUMA
- Pour la République du Niger, Mamane Malam ANNOU
- Pour la République du Sénégal, El Hadji Abdou SAKHO
- Pour la République Togolaise, Georges Essowè BARCOLA.
En ce qui concerne la nomination du Président de la Commission, la Conférence a donné mandat à son
Président de procéder aux consultations utiles.
La Conférence a invité les membres entrants de la Commission à préserver les acquis du processus d’intégration et à inscrire leurs actions dans le cadre de la Vision UEMOA 2020, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’énergie, de l’environnement et du climat.
Ces défis doivent également tendre au renforcement des ressources de l’Union et à l’avènement d’une nouvelle ère de croissance dans l’espace UEMOA.
La Conférence a félicité Monsieur Soumaïla CISSE, Président sortant de la Commission, pour la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite, durant les huit dernières années.
La Conférence a enfin tenu à saluer le travail remarquable accompli par l’ensemble des Commissaires sortants dans le cadre de leur mandat.
Au titre de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Conférence a nommé en qualité de Gouverneur, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE.
La Conférence a adressé ses félicitations à Monsieur Jean-Baptiste COMPAORE, Gouverneur par intérim de la BCEAO, pour son action à un moment décisif de la vie de cette Institution.
Elle a salué sa détermination et sa loyauté qui ont permis à la Banque Centrale de surmonter les difficultés auxquelles elle a été confrontée au cours de son intérim.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Sénégal expriment leurs vifs remerciements à S. E. M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de
la République Togolaise, et à travers lui, tout le peuple togolais, pour l’accueil fraternel qui leur a été réservé ainsi que l’hospitalité généreuse dont ils ont bénéficié pendant leur séjour en terre africaine du Togo.
Fait à Lomé, le 30 mai 2011
Pour la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA
Le Président en exercice,
S. E. M. Faure Essozimna GNASSINGBE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire