Le président Faure Gnassingbé était l’invité lundi d’un déjeuner officiel donné par son homologue S.R. Nathan au palais d’Istana.
Le chef de l’Etat a entamé une visite officielle de 48h à Singapour ; la première du genre, dont l’objectif est de développer les relations politiques et économiques avec cette puissance asiatique.
Dans l’après-midi, il a eu des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères et du Commerce et de l’Industrie et avec les dirigeants de la Singapore Cooperation Enterprise (SCE), l’Agence gouvernementale pilotée par le ministère des Affaires étrangères et par celui du Commerce et de l’Industrie pour répondre aux demandes des pays étrangers qui veulent s’inspirer de l’expérience Singapourienne.
Un modèle que Faure Gnassingbé rêve d’exporter au Togo.
Ce pays d’un peu moins de 5 millions d’habitants dispose d’une économie en plein boom.
Singapour doit sa prospérité aux services bancaires et financiers (2e place d’Asie après le Japon), à l’activité portuaire et conteneurs (2e port du monde en volume après Shanghai), aux chantiers navals, au raffinage, à l’armement et à l’électronique.
Deux domaines en particulier intéressent les autorités togolaises, celui de l’expertise dans la gestion des ports et des zones franches.
Singapour ne cache plus son intérêt pour l’Afrique. Chaque année, « Africa Singapour Business Forum », se veut un lieu inédit de rencontres pour faire des affaires sur le continent.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Noupokou Dammipi, et celui des Postes et Télécommunications, Cina Lawson, accompagnent le président togolais.
DIAPORAMA